La bibliothèque de la Faculté de technologie
Détachée de la bibliothèque centrale, bibliothèque mère, la bibliothèque de la FacultéDe Technologie de l’Université Abderrahmane Mira de Bejaia, a ouvert ses portes en juin 2017. Elle est destinée aux étudiants, enseignants, chercheurs et le personnel de la Faculté de Technologie ainsi que les enseignants, les chercheurs et les étudiants desAutres facultés de l’université effectuant des travaux de recherches ou études pour Consulter les ouvrages sur place sous réserve d’une autorisation d’accès délivrée par la Bibliothèque d’origine et validé par le responsable.
*Son fonds documentaire répond aux programmes d’enseignements de la faculté de Technologie dans ses différentes spécialités à savoir : Génie électrique, Génie civil, Architecture, Mines, Génie mécanique, Génie des procédés et Hydraulique.
*Pour le fonds documentaire des spécialités de : physique, maths et chimie du tronc Commun de technologie sera affilié prochainement, une fois les espaces seront Aménagés à cette perspective : -L’organisation et la gestion administrative de la bibliothèque est conforme au Décret exécutif n°03-279 fixant les missions et les règles particulières D’organisation et de fonctionnement de l’université et l’arrêté interministériel Correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du Rectorat, De la Faculté, de l’Institut, de l’annexe de l’Université et ses services communs, dont fait partie la bibliothèque et comprend : 1- Service gestion des fonds (acquisition et traitement) : *Le service assure les opérations d’acquisition et de traitement suivant les taches de la Chaine documentaire qui se finalise par la communication de l’information aux usagers. Pour cela la bibliothèque utilise des normes de gestions universelles normalisées et de L’outil informatique pour faciliter et simplifier l’accès à l’information, la recherche et la Consultation des documents comme l’utilisation du logiciel syngeb élaboré par le CERIST. *Le service communique et affiche la liste de ses nouvelles acquisitions chaque année. 2- Service de l’orientation et de la recherche bibliographique : * Le service mis à jour l’inventaire du fonds documentaire de la bibliothèque chaque fin d’année. *Ce service veille à orienter et informer les usagers dans leurs quêtes du savoir et de Recherche documentaire en mettant à leur disposition des outils de recherche adéquats Et Les conditions appropriées d’utilisation du fonds documentaire (catalogue en ligne) de la bibliothèque et de ses espaces. * Ce service organise chaque nouvelle année universitaire des portes ouvertes pour initier les nouveaux étudiants à la recherche bibliographique.
Durée du prêt externe 03 ouvrages pendant 15 jours pour les étudiants. N.B. : Tout abus relatif au délai de restitution des ouvrages, l’usager s’expose
Pour leur recherches, les usagers peuvent utiliser l’outil informatique mis à leur disposition pour accéder aux bases de données de la bibliothèque via :
Accès et horaire d’ouverture : L’accès à la bibliothèque est réservé aux étudiants, enseignants et le personnel de l’Université A. Mira de Bejaia, ainsi qu’aux personnes de la communauté universitaire ayant une autorisation d’accès du : Dimanche au jeudi de 08h00 à 12h00, 13h00 à 16h30 *Exception faite des jours fériés correspondant aux fêtes religieuses et nationales. Espace : Sont aménagés comme suit : 1- Rez-de-chaussée : * Une salle de lecture de198 places pour les étudiants ou les utilisateurs de la bibliothèque avec une connexion WIFI qui permet aux étudiants d’accéder à l'internet et l'intranet. 2- 1er étage : * Une banque de prêt pour les enseignants et étudiants. *Un magasin de stockage d’ouvrages. *Espace de recherche bibliographique. 3- 2eme étage : *- une 2eme salle de lecture de 240 places avec une connexion WIFI qui permet aux étudiants d’accéder à l'internet et l'intranet *- une salle des périodiques, d e thèses et mémoires pour enseignants et étudiants de 114 places. ***en perspective l’ouverture prochainement d’1 salle de références. B - Missions : La Bibliothèque FT a pour mission : La collecte, le traitement et la mise à disposition de la communauté universitaire et scientifique la documentation utile à l’enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences et techniques. C - Activités de la bibliothèque : La bibliothèque de la faculté Technologie est considérée comme un lieu de lecture, d’étude et de recherche. Son activité traditionnelle se poursuit : sélection, acquisition, enregistrement, catalogage, indexation, mise à disposition et conservation. Toutefois la bibliothèque peut être considérée comme un lieu de vie culturelle. L’action culturelle donne une approche différente des missions de la bibliothèque, elle lui donne une image plus dynamique Une bibliothèque peut apporter ses propres actions culturelles comme : Organiser des expositions, la valorisation des collections est un point essentiel dans l’activité des bibliothèques, Comme elle peut être un lieu d’accueil d’actions réalisées par d’autres. Les enseignants, les étudiants et les chercheurs peuvent participer à la conception d’une animation au sein d’une bibliothèque. Pour Renforcer la visibilité des travaux des chercheurs, on peut organiser une exposition de travaux personnels des enseignants ou des étudiants par exemple.
Fonds de la bibliothèque : La bibliothèque de la faculté Technologie possède : 5554 titres livres pour 27 139 exemplaires D-Règlement Intérieur La bibliothèque de la faculté Technologie est un établissement ouvert au public ou doivent être respectées les règles suivantes: Article 01 : L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit aux étudiants, aux enseignants permanents, associées, vacataires, aux chercheurs et fonctionnaire de l’université. Article 02 : Le prêt à domicile et les services proposés sont possibles sous conditions d’inscriptions. Article 03: Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont communiqués par voie d’affichage. Article 04 : Chaque étudiant est responsable de sa carte de lecteur. Toute cession de carte et tout vol ou perte doit être signalée immédiatement afin d’empêcher une utilisation frauduleuse. Pour l’obtention d’un duplicata, une déclaration de perte est exigée. Article 05 : Le prêt n’est consenti qu’aux étudiants inscrits, à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Article 06 : Compte tenu du nombre d'ouvrages limités disponible le lecteur n'a droit qu'au prêt de trois (03) ouvrages Article 07 : La prolongation n’est accordée que si les documents sont restitués dans les délais et qu’ils n’ont pas fait l’objet des demandes d’autres lecteurs. Article 08 : Tout ouvrage rendu ne peut être repris le jour même. Article 09 : Le prêt est strictement personnel. Tout emprunteur demeure responsable. Des documents inscrits en son nom jusqu'à leur restitution. Article 10: Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur prêtes et ne doivent pas faire l’objet d’aucune détérioration.ils sont priés de signaler les détériorations qu’ils ont remarquées et de n’effectuer eux même aucune réparation aux même. Article 11 : Les lecteurs peuvent obtenir contre paiement la reproduction d’une partie du document. La reproduction complète d’un document est strictement interdite.
Article 12: Les usagers doivent prendre soin des documents communiqués :
Article 13 : Chaque jour de retard dans la restitution des documents empruntés entraîne la suspension du droit de prêt d’une durée équivalente (jour ouvrable). Article 14 : Le non restitution des documents entraîne l’envoi de lettres de rappel. Apres le troisième rappel les services de la bibliothèque se réserve le droit de transmettre le nom de lecteurs en infraction à la direction adjointe de diplôme et de graduation qui prendra toutes les mesures nécessaires pour la restitution des ouvrages. Article 15 : En tant que bien public appartenant à l’université, il est donc : -Les usagers doivent prendre soins du mobilier et des équipements en particulier informatiques mis à leur disposition -Les altérations ou détériorations doivent être signalées aux personnels de la bibliothèque. Article 16 : Dans les salles de lecture, les lecteurs sont tenus de respecter la règle ; de silence, d’hygiène et de sécurité. Article 17 : Il est strictement interdit - de fumer, manger et boire dans les locaux de la bibliothèque. Article 18: La perte ou la dégradation d’un ouvrage (document) implique son remplacement par le même document ou doit être remboursé conformément au barème configuré sur le tableau du règlement intérieur de la bibliothèque. |